Ce premier septembre 2022 voit l’élargissement de plusieurs ZFE (Zones à Faibles Emissions) entrer en vigueur. Ces mesures sont destinées à éloigner des grands centres urbains les véhicules les plus anciens et les plus polluants, afin de garantir la meilleur qualité de l’air aux populations
Lyon : interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
Marseille : interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
Reims : interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés.
Rouen : interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés.
Toulouse : interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés.
A Lyon, la Métropole considère que c’est environ 35.000 véhicules qui sont désormais interdits d’accès dans le périmètre de la ZFE.
Les restrictions en vigueur à Paris, seront pour leur part étendues aux voitures Crit’Air 3, à compter du 1er juillet 2023.
Concrètement, cela signifie que pour rouler sans contrainte ou restriction en France, il faut désormais (du moins pour les 12/24 mois à venir), avoir soit une voiture essence immatriculée neuve après le 1er janvier 2006, soit une voiture diesel immatriculée après le 1er janvier 2011.
Si votre auto est plus ancienne, vous serez limité aux belles petites villes de province, et aux campagnes, sauf à avoir une très ancienne, qui pourra être immatriculée sous le régime dérogatoire des voitures de collection.
Des dérogations sont prévues pour les véhicules d’intérêt général, les véhicules du ministère de la Défense, les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées, et pour les transports en commun. La durée de la dérogation accordée dépend de la catégorie des véhicules.