Dernières actus

Groupe Stellantis BYD constructeur chinois Bus hybride TOP4 voitures électriques

Pour l’ONG néerlandaise Somo, le tout-électrique choisi par les européens pour réduire leur empreinte carbone n’est pas une solution durable car dévastatrice pour les ressources minérales. Elle milite pour moins de voitures, des voitures plus petites et davantage de transports publics verts.

Bien que les véhicules électriques n’émettent pas de carbone à l’échappement, leur production génère de nombreux impacts environnementaux, en particulier dans les pays où les minéraux nécessaires à la production de batteries Li-ion sont extraits. La demande de lithium et de nickel devrait exploser au cours des cinq prochaines années en raison du développement massif des véhicules électriques en Europe, aux États-Unis et en Chine. Alors que le choix du tout-électrique dans ces régions est fortement encouragé par des subventions, des allégements fiscaux et des objectifs de réduction des émissions, l’extraction de minéraux pour les produire génère de grandes quantités de déchets. Des militants de certains pays d’origine ont déjà fait part de leurs préoccupations sur le volet des violations des droits de l’homme et la privation du droit de vote des peuples de ces pays.

Avec la politique du tout-électrique décidé par les pays développés, la grande majorité des VE qui seront produits au cours des sept prochaines années seront vendus aux consommateurs des États-Unis, de l’Europe et de la Chine, mais ignoreront le reste du monde. Les observateurs de la transition énergétique et des transports soulignent le paradigme de cette image à deux niveaux des « nantis » et des « démunis » ajoute de nouvelles dimensions à l’inégalité mondiale.

« Nous ne devons pas ralentir l’abandon urgent des combustibles fossiles. Les véhicules électriques font partie de la solution mais pas seulement car nous ne pouvons pas répéter les erreurs de l’ère des combustibles fossiles », a déclaré l’expert SOMO Alejandro González. « Une transition énergétique juste est impérative, mais dans le cadre des politiques actuelles de l’UE, des États-Unis et de la Chine, elle est hors de portée. Cela doit changer, et changer vite. Nous devons désormais réduire la dépendance à l’égard des voitures individuelles et voyager de manière plus durable ».

Comment pourrait-on faire croire qu’un SUV de 2,5 tonnes fut-il électrique apporte une réponse à la problématique environnementale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Partager sur :