Près de 130 propriétaires Norvégiens de Tesla S P85 D attaquent le constructeur américain au motif que les performances annoncées ne sont pas au rendez-vous. Ces propriétaires demandent réparation, argumentant que la puissance annoncée par Tesla n’est pas disponible.
Tesla communique sur la puissance de tous les moteurs qui animent le modèle S P85D : 476 à l’arrière et 224 sur l’avant soit un chiffre rond de 700cv, chiffre abondamment repris par la presse à l’époque. Mais les propriétaires affirment que la voiture n’est capable de n’en restituer au maximum que 470, en raison de plusieurs limitations ne permettant pas d’atteindre la production potentielle maximale et combinée.
Les plaignants affirment qu’on leur a présenté « une voiture de 700cv » et qu’ils se sentent floués d’avoir payé pour quelque-chose qu’ils n’ont pas..
La Commission des Litiges Norvégienne a établi un montant éventuel de dédommagement de l’ordre de 5.500 euros, largement inférieur aux demandes des plaignants. Le tarif de base du Model S P85 D était de 100.500 euros (aujourd’hui remplacée par la P100D. L’affaire sera examinée par le tribunal d’Oslo à la mi-décembre.
De son coté, Tesla indique n’avoir communiqué que sur la puissance des groupes moteurs, pas sur une « puissance globale de la voiture » mais également que ses mesures en terme d’accélération et celles réalisés par des tiers montraient que la voiture avait toujours atteint voire dépassé les performances annoncées : « Pour ce qui est de l’accélération, Tesla confirme que la P85D est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, et le magazine Motor Trend affirme avoir réalisé 3,1 secondes »
Cette polémique met en avant la difficulté à comparer les VE (Véhicules Electriques) avec les mêmes références que les Véhicules Thermiques.
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/no-limit-tesla-model-s-face-a-mercedes-amg-gt-lamborghini-huracan.htmlTesla modèle S face à la mercedes -amg-gtEnfin la vérité éclate au grand jour…Antony Beltoise donne ses impressions sur un circuit…C’est un dragster…le problème il y a trop de poids !!! ce n’est pas une vraie sportive…8 secondes de plus pour la Tesla pour un tour de circuit !
Je trouve hallucinant qu’on continue de parler des accélérations d’une Tesla de 0 à 100 Km/h en 3 secondes…qu’elle utilité ??? au lieu de se préoccuper de sa faible autonomie…250 Km à la vitesse de 130 Km/h sur autoroute plane selon le TCS ( Touring Club Suisse ) et d’augmenter sans cesse la capacité d’une nouvelle batterie 100 KWh actuellement…pour essayer d’améliorer se grave défaut ! la masse de la batterie augmente…donc le poids de la voiture…et son temps de charge est aussi en continuelle augmentation…sans oublier son prix…pour un même véhicule.
Amusant ces gens qui s’offrent une Testa et qui pensent qu’ils vont pouvoir rouler sur route à la pleine puissance de leur voiture.