Stellantis a annoncé vouloir étoffer son offre de motorisations full hybride (hybrides non rechargeables). Ainsi le groupe proposera 30 modèles hybrides à la vente en 2024 et compte en lancer six nouveaux d’ici 2026.
« Ils complètent l’offre d’électriques, pour les gens qui ne voudraient pas se lancer directement en 100% électrique« , a précisé Christian Müller, chargé des chaînes de traction chez Stellantis pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique.
Les voitures full hybrides (essence et diesel avec un moteur électrique, ne se branchant pas sur une borne) ont été la seule catégorie à progresser en Europe au mois de mai (+16,2% sur un an), tandis que les électriques et les autres motorisations reculaient, selon les chiffres publiés par les constructeurs.
La part de marché du full hybride atteint presque 30%, et c’est surtout le pionnier Toyota qui a profité de ce succès avec ses Yaris hybrides fabriquées en France.
Chez Stellantis, les ventes d’hybrides ont progressé de 41% sur les cinq premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023.
Le groupe dirigé par Carlos Tavares ne renonce pas pour autant à ses objectifs d’électrification, visant toujours des ventes 100% électriques en Europe en 2030, a également mentionné Christian Müller.
Les hybrides devraient cependant remplacer une grande partie du parc essence et diesel dans les ventes, malgré leur prix supérieur de 2.000 euros en moyenne, a souligné l’ingénieur.
Leur petite batterie de 0,9 kWH permet de rouler jusqu’à un kilomètre sans utiliser le moteur thermique, réduisant la consommation moyenne et les émissions jusqu’à 20% par rapport à celles d’un moteur classique, selon Stellantis.