La firme de Billancourt a annoncé jeudi « plus d’un milliard d’euros » d’investissementen France d’ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques.
Renault va fabriquer des VE dans son usine de Douai, dans le Nord, à partir de 2021 et va doublier les capacités de production de sa citadine électrique Zoe dans l’usine de Flins, dans les Yvelines, lors des quatre prochaines années.
L’objectif de la marque au losange est de faire de la France « un pôle d’excellence du véhicule électrique de Renault dans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi », qui a vendu 10,6 millions de véhicules dans le monde en 2017.
L’élément-clé du dispositif souhaité par Carlos Ghosn devrait être l’introduction d’une nouvelle plate-forme technique de l’Alliance, dédiée aux véhicules électriques, à Douai devenant le deuxième site d’assemblage Renault de véhicules électriques après Flins. Actuellement, Nissan et Renault, tous deux leaders de la mobilité électrique avec leurs best-sellers Renault Zoe et Nissan Leaf, produisent ces véhicules avec des composants élémentaires différents.
Le projet prévoit de doubler les capacités de production de Zoe et le lancement d’une nouvelle version à l’usine de Flins: d’ici à 2022, les capacités de production de la Zoe devront passer de 60 000 unités par an en 2018 à environ 120 000, confortant le modèle étendard « Zero Emission » du constructeur.
L’usine de moteurs de Cléon en Seine-Maritime verra sa capacité de production de moteurs électriques tripler (passant de 80 000 à 240 000) et la mise en oeuvre d’un moteur de nouvelle génération en 2021. Quant à l’usine de Maubeuge elle sera en charge de production de la future génération de la famille Kangoo, dont la Kangoo ZE électrique.
Dommage que l’assemblage de la Mégane soit pas rapatriée en France, car c’est pas une voiture plus économique qu’une Talisman à budget relatif à la gamme des véhicules. En plus la plateforme est la même, ça serait idéal et bien vu… Un peu moins grave pour la Clio dans la mesure où en plus d’être en fin de vie, elle ne sert pas spécialement de vitrine à la marque.
Reste à voir comment Renault va gérer la question de l’autonomie … Croisons les doigts
Si Renault arrive à créer une gamme complète
Zoé, Mégane, Scenic/kadjar et Alpine-Electrique avec a peu près la meme base moteur, leur avenir peut etre radieux.
Pour ma part, en tant qu’infirmière libérale intervenant pour l’essentiel au domicile de mes patients, ZOE est une véritable bouffée d’air pour moi.
La voiture électrique est particulièrement adaptée au mode « porte à porte » qui est le mien : plus de moteur qui s’encrasse, qui ne chauffe pas, qui surconsomme.
L’autonomie n’est pas un problème : je fais entre 100 et 150 km/jour.
Enfin, mon coût « énergie » est divisé par deux. Et ça, c’est directement dans ma poche ….