L’écologie automobile, ce n’est pas que les modèles hybrides ou électriques. C’est, avant tout, le fait de consommer moins, donc de rejeter le moins de CO2 possible. Saviez vous que, à eux seuls, les pneus sont responsables de 20 à 30% de la consommation d’un véhicule ? On voit donc toute l’importance de ce composant ! Les pneus « basse consommation » sont un des moyens les plus fiables pour jouer sur la consommation effective d’un véhicule. Fruit de la recherche des grands manufacturiers, ils nous aident à consommer encore moins d’essence au quotidien. Donc à rejeter moins de CO2.
Les pneus basse consommation c’est quoi ?
Les pneus « basse consommation » ou LRR « Low-Rolling Resistance » sont conçus pour avoir une faible résistance au roulement. Ils sont constitués de gommes conçues pour limiter la perte d’énergie due au frottement entre le sol et les roues, notamment grâce à l’utilisation de silice de dernière génération en remplacement du noir de carbone, afin de limiter l’absorption d’énergie liée au frottement.
La masse a également été réduite et les sculptures ont été retravaillées pour améliorer l’adhérence sur route mouillée. Il est généralement admis que ces pneus spécifiques permettent de réduire la consommation d’un véhicule de 0,2 à 0,5l/100 km soit 4 à 8g de CO2 !
Les pneus basse-consommation ne sont pas performants que sur le plan des économies d’énergie ou pour rouler moins cher : Ils sont généralement très performants sur route mouillée, repoussant même l’aquaplanning, ils permettent des freinages plus courts grâce à des blocs ultra rigides et sont moins bruyants au roulage. Seul bémol, vous ne les trouverez pas en « ultra taille-basse » pour les véhicules sportifs… ce n’est pas leur crédo.
Selon le site de vente de pneus en ligne Tirendo, les pneus basse-consommation ont le vent en poupe depuis déjà près d’un an en raison des hausses sans fin du prix des carburants et la prise de conscience écologique du grand public …
Energy Saver chez Michelin, Ecocontact chez Continental, EfficientGrip chez Goodyear, Toyo NanoEnergy, Bridgestone Ecopia, Dunlop Blueresponse … sans compter les nombreux modèles de pneus spécifiques ou produits en petite série – à l’instar de la triplette Citroën C-Zero/Peugeot iOn/Mitsubishi i-MiEV – : à ce jour, la très grande majorité des modèles hybrides et électriques disposent de pneumatiques à faible résistance au roulement. Objectifs : consommer toujours moins d’énergie (électricité ou carburant fossile) sans pour autant compromettre les autres caractéristiques que sont le freinage et l’adhérence sur tous types de sol (humide et sec). Et ce sans être forcément plus cher sur les modèles de grande série …
Alors il n’y a pas à réfléchir : optez pour les pneus basse consommation, d’autant plus quand des enseignes comme pneus-guru.fr arrivent à proposer des tarifs canons sur ce genre de gamme !
je n’arrives pas a comprendre que les pneu consomme moins. le frottement sur le bitume reste le meme non !!
Si je comprends bien, ces pneus ont tous les avantages : réduction d’émission, de CO2, amélioration la conduite, pro sécurité routière et économiques !
Probablement à tester !
Selon les études, les pneus basse consommation permettent d’économiser 70€ d’essence par an. 70€ c’est 2 pleins pour une petite citadine, ça représente quand même une somme importante surtout en ce moment où tout est cher.
Merci de parler de l’importance des pneus basse consommation ! La réduction de CO2 est d’autant plus vrai pour les véhicules lourds comme les camping-cars et les caravanes.