La batterie est le coeur d’une voiture électrique. Et également un élément majeur de son coût. L’état de santé de la batterie est primordial pour maîtriser sa dépréciation, son potentiel de revente et in-fine l’amortissement de la voiture
Les constructeurs sont globalement opaques sur les sujets de pertes de performances dans le temps des batteries de leurs voitures. Certes ils offrent en général des garanties de 8 ans mais sans que l’on sache vraiment ce qui est garanti (capacité, autonomie, vitesse de charge …) et encore moins comment faire un état des lieux et mesurer l’état de santé de la batterie
Le constructeur est juge est partie
Nous avions récemment une conversation sur le sujet avec un responsable d’atelier Audi. Tout d’abord, lors du programme de maintenance/révision, aucun « Etat de Santé » de la batterie n’est délivré au client. Si tel était le cas, le propriétaire pourrait voir l’évolution du chiffre et suivre son évolution. Ce responsable d’atelier nous expliquait qu’en cas de doutes les batteries étaient testées et les résultats remontés au techno-center qui déterminait si le vieillissement de la batterie était normal. C’est donc un département d’Audi qui détermine si les batteries Audi vieillissement normalement ou prématurément !
Le conflit d’intérêt est flagrant …
L’enjeu de l’état de santé de la batterie ou SoH
On le voit, connaitre l’état de Santé de la batterie (SoH en Anglais, pour State of Health) est capital pour le moyen et long terme : combien d’autonomie aura ma voiture électrique lorsqu’elle aura 8, 10 ou 12 ans ? Faudra-t-il remplacer la batterie ? A quel prix ? Ma voiture sera-t-elle revendable ?
Il faut admettre que l’aberration environnementale serait totale si au bout de 10 ou 12 ans un véhicule électrique devait voir son autonomie réduite de 50 à 60%, le rendant quasiment invendable à moins de remplacer sa batterie…
Des initiatives indépendantes
Dekra, le réseau de contrôle technique a développé une solution de mesure du SoH via un petit boîtier électronique, qui se connecte à la prise diagnostic OBD du véhicule, et d’une application pour smartphone. Le test s’effectue en statique, puis avec une brève accélération sur une centaine de mètres. Cela suffirait pour que la technologie employée par Dekra (brevetée dans 38 pays) détermine une analyse fiable de l’état de santé de la batterie. La totalité du processus ne durerait pas plus de 15 minutes.
Moba, une jeune start-up française a développé un outil similaire mais accessible directement au grand public. Un kit est expédié au client, qui se branche sur la prise OBD du véhicule et le test prend 5 minutes. Le kit et les données enregistrées sont renvoyées à Moba qui, en retour, délivre un rapport qui certifie l’état de la batterie de votre voiture électrique de manière transparente et indépendante. Le certificat s’accompagne d’un rapport complet sur la batterie de votre véhicule électrique :
- Le SoH (State of Health) de la batterie
- Les autres indicateurs pour comprendre plus en détail l’état de la batterie
- Les autonomies théoriques dans différentes conditions
- Les informations sur la garantie constructeur restante
… et selon Moba, ces données sont opposables au constructeur.
Au regard des incertitudes sur la dépréciation des véhicules électriques sur le long terme, nous ne saurions qu’encourager la vérification régulière (annuelle) du SoH de la batterie de votre voiture.