Une récente étude belge démontre que c’est en bus hybride que l’exposition à la pollution des individus est la plus faible devant les piétons puis les cyclistes, le bus électrique et bon dernier l’automobiliste …
L’étude pratiquée dans les rues de Namur a été effectuée en utilisant cinq modes de déplacement différents : le bus hybride en mode électrique, le bus diesel, la marche à pied, le vélo et la voiture. Les « cobayes » étaient équipés d’un capteur de « black carbon », une particule fine émise par les moteurs à combustion.
Et le résultat étonnant est sans appel. C’est avec le bus hybride que l’exposition est la plus faible (1,9 microgramme de black carbon par mètre cube d’air), vient ensuite le piéton (3,1), puis le cycliste (4,5), le bus diesel (4,7) et enfin l’automobiliste (8,1).
« On se croit à l’abri dans sa voiture, avec les vitres fermées, mais ce n’est pas du tout le cas, explique Stéphane Cools qui a mené l’étude. Une partie de la pollution du véhicule lui-même se retrouve dans l’habitacle, au travers des systèmes d’aération. Les filtres n’arrêtent pas tout. Et puis il y a aussi la pollution des autres véhicules. Et l’habitacle de la voiture est très confiné par rapport au bus. »
La concentrations de black carbon est de 4,7 microgrammes par mètre cube d’air lorsqu’un bus diesel s’arrête pour embarquer ou débarquer des passagers. Elle n’est que de 1,9 microgramme quand il s’agit d’un bus hybride circulant en mode électrique.
Les piétons et cyclistes sont eux aussi très exposés aux émissions ambiantes de black-carbon, du fait de l’environnement défavorable généré par tous les autres véhicules.
La principale difficulté pour le bus hybride, c’est son autonomie électrique qui peut lui imposer de rouler en mode thermique plus que souhaité. Le seul moyen de résoudre cette équation, c’est de multiplier les bornes de recharges afin que le bus hybride puisse récupérer de l’autonomie électrique. Ces bornes devront fonctionner en charge rapide, afin qu’en quelques dizaines de minutes d’arrêt, le bus soit en capacité de récupérer une autonomie significative