La Tesla model Y va modifier le marché de l’occasion

Tesla Model Y vs. Model 3

L’arrivée de la Tesla Model Y à moins de 50 000 € fin août 2022, a créé en enthousiasme immédiat faisant que les propriétaires de Model 3 y ont vu la possibilité de passer à un modèle plus adapté à la famille et se sont précipité pour passer commande. Mais on a observé que cela a eu des impacts rapides sur le marché de l’occasion, en particulier sur la Model 3.

Face a l’engouement général autour de la voiture électrique, le marché de l’occasion reste très soutenu, bien aidé en cela par la pénurie de composants qui allonge les délais de livraison. Avec une demande forte et parfois difficile à honorer, les prix ont commencé à grimper. Premier modèle concerné, un des best-sellers du véhicule électrique : la Tesla Model 3

On a bien observé la présence de modèles d’occasion proposés au prix du neuf, voire au dessus ! Et une simple visite des groupes Facebook montre la possibilité de réaliser des plus-values facilement. Une situation exceptionnelle, qui ne fonctionne que lorsque la demande dépasse l’offre et déjà observée chez Porsche lors de la mise sur le marché de séries limitées.

Duo Tesla Model Y et Tesla Model 3

Avec l’annonce (toujours) surprenante d’Elon Musk abaissant le tarif de la Model Y à 50.000 Euros, il y a un basculement très net du marché de la Model 3 vers la Model Y. Donc un afflux de Model 3 sur le marché de l’occasion est prévisible à court terme. Et si l’offre rejoint la demande, voire la dépasse, les tarifs vont fondre comme neige au soleil.

Déjà, sur certains marchés de l’occasion (notamment les loueurs professionnels) on a observé dès fin aout une baisse de 2 ou 3.000 euros de la Model 3 Propulsion d’occasion. On a également pu observer une explosion du nombre de petites annonces sur les sites de vente de particulier à particulier.

Avec des annonces tarifaires toujours spectaculaires _et imprévisibles_ Elon Musk joue avec le marché de l’occasion comme il le fait avec la bourse. Avec Tesla, si les prix baissent, le marché bascule vers les modèles neufs, et ca déprécie les modèles d’occasion. Et, lorsque les des modèles neufs grimpent, les vendeurs d’occasion peuvent réaliser de bonnes opérations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.