Hausse tarifaire majeure de la Tesla Model 3

Tesla Model 3

Le constructeur américain Tesla vient d’annoncer une hausse majeure de sa Tesla Model 3. Cette très forte hausse s’explique à la fois par des termes conjoncturels mais également marketing.

Alors qu’elle s’affichait à 43.800 euros (hors bonus) il y a seulement deux semaines, la berline star du groupe américain a connu trois hausses successive pour s’afficher dorénavant à 49.990 euros. Ce positionnement tarifaire lui interdit dorénavant l’accès au « full bonus », limitant ce dernier à 2.000 euros.

La Tesla Model 3 revient ainsi à son niveau de prix de décembre 2020.

Des facteurs conjoncturels

Il y a plusieurs facteurs conjoncturels qui peuvent contribuer à cette hausse : le tassement de l’euro vis à vis du dollar US, la tension sur le transport maritime, l’augmentation des matières premières … tous ces éléments conjoncturels influent évidemment à la hausse.

Les principaux concurrents de Tesla ont largement anticipé ces facteurs ou n’y sont simplement pas soumis. On pense à Renault et VW notamment, qui ne sont pas concernés par l’évolution du taux de change ou à la tension sur le transport maritime.

Tesla Model 3

Des facteurs marketing

Tesla avait fortement baissé le prix de sa TM3 en janvier 2021. Cette baisse aussi violente que la hausse actuelle a notamment été à la base de l’explosion de sa diffusion en Europe. De modèle confidentiel, la Model 3 est passé sous le feu des projecteurs, caracolant sur tous les podiums des chiffres de vente européens.

Vous ajoutez le rush sur les VE enregistrés actuellement en raison de l’explosion des tarifs du carburant fossile et vous obtenez tous les ingrédients propices à une augmentation tarifaire

Aujourd’hui, une façon de lire l’augmentation des tarifs pourrait être « fin de la promotion ». Rendons au moins à Tesla le fait d’être transparent sur les prix (aucune politique de remise) contrairement à d’autres constructeurs qui jonglent avec des politiques de remises opaques pour le grand public.

Les véhicules commandés aujourd’hui au nouveau tarif sont livrables officiellement en novembre 2022, plus probablement un peu plus tard.

Cette hausse du prix d’achat de la Tesla Model 3 vient s’ajouter à celle relative à la hausse du prix de la recharge sur les Super Chargeurs de la marque. Pour rappel, ces derniers s’établissent dorénavant 0,46 €/kWh en moyenne (pour mémoire, le kWh domestique au tarif de base TRV est à 0,174 €/kWh)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.