Porsche vient d’annoncer qu’ils allaient lancer leur propre réseau de recharge propriétaire, à destination des clients de la marque, dans l’esprit du réseau de recharge que possède déjà Tesla pour les véhicules de ses clients

Le PDG de Porsche, Oliver Blume, a admit qu’on ne pouvait pas être sérieux dans la mobilité électrique sans avoir une infrastructure de charge sérieuse :

« Un prérequis important à l’électromobilité est une recharge simple et rapide. C’est pourquoi nous sommes actuellement en train de travailler sur les détails d’un concept pour nos propres stations de charge rapide. Nous allons choisir des lieux attractifs pour ces dernières, afin d’offrir à notre clientèle l’expérience la plus confortable et rapide possible. »

Oliver BRUME

Aujourd’hui, Tesla est le seul constructeur à posséder son propre réseau de charge haute puissance, et en a fait un atout pour fidéliser sa clientèle. Et c’est ce modèle que Porsche a décidé de suivre en déployant un réseau propriétaire de bornes de recharge rapide en Europe, qui pourra bénéficier aux Taycan et futurs modèles électriques de la marque allemande. Le furur reseau Porsche proposera des stations de charge possédant entre 6 et 12 bornes pouvant charger chacune à 350 kW

Porsche Taycan recharge

Pour l’instant, les possesseurs de Porsche Taycan sont contraints d’utiliser le réseau IONITY pour charger rapidement possible leur bolide lors des grands trajets en Europe.

Porsche prévoit de déployer ses propres stations de charge rapide propriétaires le long de la plupart des autoroutes européennes. Cela permettra d’offrir aux clients une expérience de recharge de haute qualité tout en complétant le réseau IONITY. Ces stations Porsche devraient être clairement identifiables par design unique … comme c’est déjà le cas pour les Superchargeurs Tesla

A l’image des Tesla, ce réseau Porsche n’aura pas l’objectif de générer du profit, mais sera voué à optimiser l’expérience des possesseurs d’une Porsche électrique.

Station de recharge Porsche

Mais Porsche prévoit d’aller plus loin encore que Tesla : les bornes de recharge seront toutes couvertes et les stations disposeront de « Salons lounge » (zones d’attente) où les conducteurs pourront se reposer et échanger pendant que leur voiture se recharge. En quelque sorte, Porsche va ré-inventer le concept de station service, pause-café, pause-pipi, petit encas … mais réservée à sa clientèle.

Rappelons que à l’heure actuelle, le Taycan limite sa charge à 270 kWh, dans des conditions optimales, ce qui permet de passer de 5% à 80% de charge entre 25 et 30 minutes environ

Le projet du reseau Porsche n’en est qu’à l’effet d’annonce et d’intention, le constructeur donné aucune date quant au déploiement de son réseau de charge, ce qui laisse penser que ce ne sera pas pour tout de suite, compte-tenu des délais d’acquisition du foncier nécessaire, des travaux d’équipements, etc …. Il reste également à connaitre la stratégie de déploiement envisagée, les premiers axes qui seront couverts etc ….

Ca pose aussi la question de l’accès à la recharge rapide pour tous : y aura-t-il des possibilités d’accès à ce réseau de racharge pour les autres marques ? Ou sera-t-il strictement réservé aux possesseurs de Porsche ?
On sait que Porsche a déjà contstruit un « parc de recharge » à Leipzig, comprenant 18 bornes 350 kw CC où « les véhicules électriques et hybrides de toutes les marques sont les bienvenus ».