Selon des informations venues d’Allemagne, la GigaFactory Tesla en Europe, située à Grünheide, près de Berlin, en Allemagne, devrait démarrer la production fin juillet 2021 ou début Août au plus tard.

Bien que cela soit peut-être plus tôt que prévu, il y a eu des indices que la gigafactory de Tesla serait opérationnelle au premier semestre 2021, ou du moins au milieu de l’année. Parmi les indices, des indications sur le site allemand de Tesla qui a été mis à jour en indiquant que la production démarrerai à la mi-2021.

Capture du site Allemand Tesla

Plus récemment, des indiscrétions en provenance du Comité pour les infrastructures et l’aménagement du territoire de Brandebourg (où est implantée la GigaFactory) ont confirmé ce calendrier.

La Factory Allemande sera principalement dévolue à la production des Model 3 et Model Y, faisant de Tesla un constructeur « tri-continents » pour ces modèles : Amérique, Chine et désormais Europe.
La production en Europe devrait permettre à Tesla d’augmenter ses marges en baissant drastiquement ses frais d’importation et de transport. Aura-t-on droit à une baisse de tarif, coté consommateurs ? C’est peu probable …

Les pays européens se sont fait une concurrence acharnée pour accueillir la Gigafactory en raison de la contribution importante qu’elle devrait apporter à l’économie. L’énorme installation, qui devrait être l’une des plus grandes lignes de fabrication en Europe, aura un impact important sur le marché de l’emploi, malgré la grande automatisation des processus de fabrication de Tesla