La Dacia Spring, arrive au prix canon de 12.403 euros, bonus déduit, très précisément. Renault /Dacia a donc décidé de frapper très fort pour son modèle électrique lowcost, totalement dans la lignée de la Sandero thermique (6.990 euros)

A partir du 20 mars, la Spring va être présentée dans 500 points de vente ou plus précisément « points de pré-commande« . Ainsi les clients pourront  pré-commander leur voiture avant de valider une commande ferme début juin pour une livraison à l’horizon de l’automne.

Tarifée officiellement 16.990 euros, la Dacia Spring vous coûtera en fait 12.403 euros une fois le bonus 2021 déduit. On n’est pas si éloigné que ça de la barre psychologique des 10.000 euros. A ce prix, elle propose 6 airbags, une climatisation manuelle, une radio, l’allumage automatique des feux, une prise USB et le câble de recharge sur une prise domestique. Moyennant 1.100 euros supplémentaires, la Spring vous offrira la navigation GPS, la réplication du smartphone (CarPlay), un radar arrière, une caméra de recul et la peinture métallisée.

Techniquement sa batterie développe une capacité brute de 27,4 kWh. Elle se recharge potentiellement en moins d’un heure sur une borne délivrant jusqu’à 30 kW. Sur une prise domestique 16A / 3,7 kW il faudra compter une peu mois de 8h. Sur une Wallbox 32A / 7 kW ce sera en 4h.

Le moteur développe une petite puissance de 33 kW (44cv) pour 125 Nm. C’est peu, mais la Spring n’est pas faite pour affoler les chronos : le 0-100 km/h prend 19,1 secondes et l’exercice de reprise de 80 à 120 km/h en 28 secondes interdira quasiment tout dépassement. L’autonomie, du fait d’un poids plume (970 kg) s’établit autour de 235 km voire 305 en ville (WLTP City) par le truchement du freinage régénératif. C’est largement suffisant pour s’acquitter des tâches qui lui seront dévolues en tant que seconde voiture.

Recharge Dacia Spring

Par contre, il ne faut pas rêver : On est chez Dacia et l’objectif majeur est de proposer un tarif canon sur un véhicule fonctionnel. C’est donc rustique de chez rustique. Réglages minimalistes des sièges, la notion de confort est toute relative et le plastifque fait …. plastique. C’est prévu pour amener les enfants à l’école ou au sport, aller faire les courses, aller chercher des planches chez Casto Merlin. Pas pour parler de qualité perçue.

Les garanties proposées sont de 3 ans / 100 000 km pour l’auto, et 8 ans / 120 000 km pour la batterie (à 75% de sa capacité

A ce tarif, l’électrique devient accessible à tout le monde et l’arrivée de la Spring pourrait signer un nouveau départ pour le véhicule électrique