Le leader de la distribution Carrefour s’implique dans la mobilité propre et élargit son programme de déploiement de bornes de recharges en annonçant l’installation progressive de 2.000 bornes d’ici 2023 sur l’ensemble du parc de ses hypermarchés français. Ces point de recharge seront alimentées à 100% en énergie verte.

Ce chantier s’inscrit dans le schéma « Objectif 100.000 bornes » du gouvernement.

Autre intérêt de cette initiative, c’est que Carrefour ne va pas se contenter de proposer des bornes standard ou simplement « accélérées » mais va proposer de véritables bornes rapides allant jusqu’à 350 kW et aptes à recharger quasiment n’importe quel véhicule en une trentaine de minutes.

Pour mener ce projet à bien, Carrefour va s’appuyer sur Meridiam, investisseur de long-terme spécialisé dans les infrastructures essentielles qui portera intégralement le financement du service de recharge et Allego, pour le déploiement des hubs de recharge et qui opère à ce jour plus de 25 000 points de charge. En moyenne, chaque hypermarché sera doté de 10 places de parking équipées du système de recharge.

Borne de recharge Carrefour

L’offre de recharge Carrefour proposera des bornes de 22 kW à 350 kW :

  • un service de recharge dite de « confort », à 22 kW, gratuit la première heure pour les clients disposant de la carte fidélité ou de la carte PASS Carrefour. En 1 heure, les clients peuvent ainsi recharger gratuitement une vingatine de kW, soit environ 50% de la batterie d’une ZOE ou la totalité de la batterie des hybrides rechargeables
  • un service de charge rapide à ultra rapide allant de 50 kW à 350 kW. Ces bornes permettent de réaliser le « plein électrique » de la plupart des véhicules électriques, entre 15 et 45 min

La partie « payante » de la tarification n’a pas encore été dévoilée.

Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Carrefour des Ressources Humaines et Patrimoine Groupe et France a indiqué :
« Ce déploiement ambitieux est un engagement supplémentaire de Carrefour dans la transition énergétique. Grâce à notre maillage territorial, le service de recharge Carrefour sera l’un des plus importants de l’hexagone, mais également l’un des plus qualitatifs, avec 56% de superchargeurs ».