VW se donne des objectifs très ambitieux dans le véhicule électrique et identifie explicitement son concurrent : Tesla.

Et VW considère qu’ils vont rattraper puis dépasser Tesla en terme de capacité de production de véhicules électriques. Le responsable du comité d’entreprise VW, Bernd Osterloh, estime qu’ils peuvent atteindre une capacité de production de 1,5 million de véhicules électriques d’ici 2023 «ou plus tôt».

Volkswagen véhicule électrique

Volkswagen a converti toute son usine de Zwickau pour la production de véhicules électriques et a également commencé à convertir son usine d’Emden pour y démarrer la production de voitures électriques en 2022. Actuellement, Tesla a une capacité de production de 690.000 véhicules annuels. La Gigafactory de Berlin qui est en construction devrait apporter, à terme une capacité supplémentaire de 500.000 véhicules annuels. Les autres projets de Gigafactory sont encore flous et dépendent beaucoup de l’évolution du contexte autour de Tesla

Volkswagen ID3 électrique

VW produit également des véhicules électriques à partir d’une usine en Chine et construit une nouvelle usine à côté de son usine de Chattanooga au Tennessee pour la fabrication de véhicules électriques.

Bernd Osterloh également a mentionné que le comité d’entreprise n’aura pas peur de faire pression sur la directiion pour la conversion de ses immenses installations historiques à Wolfsburg, s’il en voit le besoin:

«Il y a bien sûr la possibilité de convertir le site de Wolfsburg en voitures électriques. Si le nombre de moteurs à combustion diminue fortement, alors nous, en tant que comité d’entreprise, exigerons que nous fabriquions également un véhicule à batterie ici.« 

L’usine VW de Wolfsburg a une capacité de plus de 700 000 véhicules par an et une conversion à la production de véhicules électriques serait une étape majeure pour l’entreprise.