La version définitive de la Honda e ressemble beaucoup aux prototype avec un look ramassé associé à une bouille rondouillarde qui n’est pas sans rappeler notre Renault 5 ou sa déclinaison « loisirs » sous le nom de Rodéo.

Renault Rodéo

La Honda e sera disponible en deux versions de puissance : 100 kW ou 113 kW (modèle Advance à 35.060 euros hors bonus).

Bouille sympa et rigolote

Cette Honda e est la voiture qui doit permettre à Honda d’entrer sur le segment des véhicules 100% électriques, son second modèle 100 % électrique n’est pas attendu avant 2022. Cette petite « e » reste globalement chère, par rapport à une Zoe ou une Leaf, mais Honda a toujours été connu pour pratiquer une politique tarifaire quasi premium (ce qui est probablement une explication à sa faible pénétration sur notre marché).

Honda e

Autonomie modeste

Bien finie, avec un intérieur chaleureux et cosy,  la Honda-e se contente d’une capacité batterie de 35,5 kWh, ce qui équivaut à une autonomie de 222 kilomètres selon le cycle WLTP. Aujourd’hui, c’est clairement dans la fourchette basse. Et c’est dommage à ce niveau de prix. En achètant la Honda e, il faudra intégrer son incapacité à vous emmener très loin en une seule charge. Dès lors, l’autonomie étant le talon d’Achille du Véhicule électrique, son avenir commercial n’apparait pas des plus évident

Tableau de bord Honda e

Débauche technologique

Pour tenter de faire oublier ce point, elle se rattrape avec la technologie, à commencer par des rétroviseurs extérieurs virtuels de série, c’est à dire des caméras reliées à des écrans placés de chaque côté du tableau de bord permettant de gagner un peu de visibilité sur les angles morts et dans des conditions de mauvaise visibilité.

On retrouve aussi à l’intérieur un coté Geek assumé avec deux écrans tactiles de 12,3 pouces dédiés à l’infodivertissement et une connectivité impressionnante : Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto, assistant vocal « Ok Honda », application compagnon, des ports USB (mais pas d’USB-C), un port HDMI ou encore une prise AC de 230V pour brancher une console de jeux vidéo par exemple.

Rétroviseur virtuel Honda e

Cette débauche de technologie est peut être un peu « too much ». Est-ce ce que l’on attend d’une citadine ? On aurait probablement préféré 50 ou 100 km supplémentaires d’autonomie…