Rivian, qui ambitionne de concurrencer Tesla dans le monde avec des voitures électriques, vient de publier un teaser vidéo suggestif préfigurant le lancement de ses voitures en fin d’année. Deux véhicules sont en préparation.

Sur le marché des voitures 100 % électriques, beaucoup de projets rêvent d’un destin à la Tesla. Et le constructeur Rivian aimerai beaucoup s’adjuger une part du gâteau. Son crédo ? Les SUV et les Pick-ups là où Tesla a fait son trou en commercialisant des berlines.
Rivian fait monter la sauce avec un teaser intitulé Launch Into Space lancé juste avant le salon de Los Angelès

A l’occasion de l’événement californien, Rivian a présenté ses deux premières voitures, à savoir un pickup (le R1T) et un SUV à 7 places (R1S) positionnés sur le segment premium offrant _sur le papier_ des performances de premier choix.

À l’intérieur, le constructeur s’est clairement inspiré du minimalisme high-tech de Tesla, reprenant la planche de bord épurée au centre de laquelle trône un grand écran tactile de 15,6 pouces. Les compteurs et l’instrumentation derrière le volant disparaissent au bénéfice d’un écran 12,3 pouces tandis que les passagers arrière disposeront d’un écran tactile de 6,8 pouces

UN VRAI CONCURRENT POUR TESLA ?

Une chose est sûre, Rivian a envie de frapper fort : « Les deux nouveaux modèles électriques promettent des performances impressionnantes sur et en-dehors de la route et des caractéristiques de pointe, ce qui inclut l’autonomie, la puissance et le couple. Ces véhicules sont pensés pour démontrer que la technologie électrique est désormais capable d’offrir des performances durables et une autonomie élevée ».

Rivian R1S

Selon le site Electrek, Rivian avait invité quelques médias il y a plusieurs mois afin de leur présenter les deux projets : une autonomie comprise entre 320 et 725 kilomètres en fonction de la capacité de la batterie, le 0 à 96 km/h avalé en 2,8 secondes pour la version la plus véloce (moins de 5 pour celle de base), une conduite autonome de niveau 3 et un prix compris entre 50 000 et 90 000 dollars. Sur le papier, les Tesla et les Porsche sont balayées …

Fondé il y a près de dix ans, Rivian assemblera ses voitures dans une ancienne usine de Mitsubishi située dans l’Illinois, grâce à des levées de fonds successives (en partie en provenance d’Arabie Saoudite). Sans faire grand bruit, le constructeur se positionne ouvertement comme concurrent à Tesla. D’autant que la firme d’Elon Musk n’a _encore_ aucun pickup à proposer aux Américains, qui sont très friands de cette catégorie. Et ce n’est sans doute pas anodin si Elon Musk vient d’inscrire un Pick-up dans la road-map de Tesla, pour une commercialisation en 2020