Tesla vient d’annoncer les modalités du lancement en France de la Model 3, en précisant notamment son prix son prix de vente. Si la Model 3 à 35.000 dollars n’est toujours pas disponible, Tesla donne rendez-vous dès le mois de février 2019 pour les premières livraisons de sa berline « d’entrée de gamme » en France.

En pratique, les personnes ayant déjà effectué une réservation seront invitées à confirmer leur commande d’ici la fin de l’année et à définir leur configuration pour être livrées en priorité, Tesla ayant précisé que « Les livraisons débuteront en février et s’effectueront en fonction de la date de réservation initiale, du lieu de livraison et des options choisies ».

De la même façon que sur son marché domestique aux USA, Tesla propose donc d’abord les déclinaisons les plus huppées de la gamme : la Model 3 Grande autonomie avec transmission intégrale tarifée à partir de 53.500 euros (bonus écologique déduit) et la Model 3 Performance tarifée à partir de 64.300 euros (toujours bonus écologique déduit)… et il faudra encore attendre « courant 2019 » la véritable entrée de gamme promise à 35.000 dollars… et devrait constituer le coeur de gamme du Model 3

La couleur de base sera un noir opaque, avec deux teintes métallisées (+ 1.600 euros) Gris Nuit et Bleu Outremer et de deux teintes multicouches (+2.100 euros) Blanc Nacré et Rouge Profond proposées en option. L’habitacle sera proposé en finition premium noir ou blanc. Au chapitre des équipements Tesla cite « des sièges chauffants, des sièges avant ajustables électriquement en 12 positions, une console centrale avec espace de rangement fermé, 4 ports USB et une station d’accueil pour 2 smartphones ». C’est quand même assez peu par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix, tant au niveau de l’offre de couleur que des équipements embarqués quand on compare avec les listes d’options interminables de Mercedes ou Audi.

En option, la Model 3 Grande autonomie pourra disposer de jantes Sport 19 pouces moyennant un petit billet de 1.600 euros alors que la Model 3 Performance sera équipée en standard de jantes 20 pouces.