Star du récent Mondial de l’Auto à Paris, le Kia Niro EV full électrique (et son clone Hyundai Kona) présente des caractéristiques et des performances susceptibles de faire basculer le tout électrique vers le grand public.

Alors que Tesla n’en finit plus de promettre son Model 3 sans en révéler le prix sur le vieux continent, Kia et Hyundai frappent fort en présentant la déclinaison 100% électrique de leur SUV compact, le Niro (et le Kona).

Jusqu’à 480 km d’autonomie

Jusqu’alors tenue secrète, la motorisation électrique duKia Niro est désormais connue, quelques mois après la première présentation du SUV. Le moteur électrique de 204cv est associé à une batterie lithium-ion de 64 kWh. Une capacité importante, qui autorise une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km sur une seule charge. Compatible avec les bornes de recharge rapide, sa batterie retrouve 80 % de sa capacité en seulement 54 minutes, via une prise de 100 kW. Sur une borne domestique, il faudra par contre compter 10h de charge.

Kia Niro EV 100% Electrique

Avec son moteur électrique de 204 chevaux, le nouveau Kia Niro EV revendique le 0 – 100 km/h en 7,8 secondes, alors qu’il faut 11,5 secondes à la version hybride de 141 chevaux. Kia proposera également une version équipée d’une batterie de 39,2 kWh offrant quant à elle une autonomie plus modeste de 312 km.

Plusieurs équipements d’aide à la conduite sont également disponible, depuis le freinage automatique d’urgence jusqu’au régulateur de vitesse adaptatif en passant par le Traffic Jam Assist, préfigurant un premier pas vers la conduite autonome de niveau 2. Actif jusqu’à 130 km/h le Traffic Jam Assist permet de détecter les autres véhicules dans le trafic, de gérer l’accélération et le freinage, mais également le maintien dans la voie, grâce à une caméra et plusieurs capteurs.

Kia Niro 100% Electrique

Présentés en France à l’occasion du Mondial de Paris, le Kia Niro EV et  le Hyundai Kona Electric seront commercialisés dans la foulée, pour un prix débutant à partir de 38.500 €, bonus déduit.

Au prix d’une VW Tiguan

Et c’est là où le groupe coréen fait fort, en entrant dans une gamme de prix mettant directement le full électrique en concurrence avec l’équivalent Diesel. A 38.500 euros les Kia Niro EV et Hyundai Kona Electric attaquent la même gamme tarifaire que les versions diesel des SUV Compacts : VW Tiguan, Renault Kadjar, Peugeot 3008 ….

Kia Kona EV 100% Electrique

De quoi faire basculer vers l’électrique une frange de la population jusqu’alors rebutée par le tarif des offres 100% électriques. Le seul bémol reste le problème de la recharge … les bornes 100kW permettant de recharger en 1h ne sont pas légion et il faut 10h sur une Wallbox domestique de 7kW/32A. La rançon de l’autonomie…