Les toutes premières livraisons de Tesla Model 3 ont eu lieu fin juillet 2017 à l’usine de Palo Alto, en Californie ce qui a permis de découvrir toutes les dernières infos et détails sur le modèle qui est censé révolutionner la voiture électrique !

LE PRIX :

La Tesla Model 3 « sans options » sera commercialisée aux USA à $ 35.000 avant aides gouvernementales. En France, avec l’effet de change, le transport et la TVA, ce tarif devrait être de l’ordre de 42.000 euros, toujours avant les aides gouvernementales (bonus de 6.000 euros en 2017). Mais en fait, les premières livraisons américaines de juillet 2017 sont facturées $44.000 car elles disposent de l’option « long range » (cf. ci-dessous)

L’AUTONOMIE ET LES PERFORMANCES

L’autonomie standard est annoncée à 350 kilomètres, soit plus probablement 250-300 km réels. A noter que les Model 3 en livraison actuellement ont toutes l’option « long range » tarifée $ 9.000 qui étend l’autonomie théorique à 500 km (soit 400 km réels). La version « standard » sans option sera produite à partir de fin 2017. Pas de chiffres de puissance ou de capacité batterie annoncés, mais juste un 0-100 km abattu en 5.6 sec.

QUAND ARRIVERA-T-ELLE ?

Fin 2018 en France pour toutes les pré-réservations. Celui qui passe commande aujourd’hui devra patienter 18 mois.

Tesla Model 3

L’EQUIPEMENT

Ce qui frappe c’est l’absence totale de compteurs et manomètres. Toutes les infos sont regroupées sur un immense écran de 15 pouces en position centrale. Les ventilations sont habilement camouflées, une jolie plaque de (véritable) bois coupe la planche de bord. Dommage toutefois de s’être passé d’un affichage tête haute à ce niveau de prix. La sellerie est classiquement en tissus et la Model 3 offre une clim bizone en série. Le système multimedia comprend navigation, bluetooth, connectivité 4G …

LA TAILLE ET LES CAPACITES

La Model 3 mesure 4m69 … soit 35cm de plus qu’une Megane 4. On est donc plutôt dans le registre de taille d’une Audi A4 ou d’une BMW serie 3. Par contre coté coffre, la Model 3 annonce 424 litres là où une BMW série 3 propose 60 litres de plus. Dommage, l’empattement très long laissait présager une habitabilité plus généreuse.

Tesla Model 3

QUELLES OPTIONS ?

On l’a vu plus haut, la principale option consiste dans les batteries « long range » (traduire « grande distance ») facturées $ 9.000 … soit 30% du prix du véhicule. A coté, il y aura des options plus conventionnelles comme la couleur de carrosserie, les jantes, l’Autopilot, la sellerie cuir, le toit panoramique, les sièges chauffants, l’audio amélioré … sous forme de packs.

QUEL MODE DE RECHARGE ?

L’accès au réseau « Superchargers » rapides de Tesla est inclu … mais les recharges seront payantes et l’on ignore le tarif à ce jour. La recharge domestique restera possible, mais à hauteur de 35 km/heure de charge sur un réseau monophasé, il faudra 10h de charge pour faire « le plein ».