La Tesla Model 3 est en production

Tesla Model 3

Les toutes premières livraisons de Tesla Model 3 ont eu lieu fin juillet 2017 à l’usine de Palo Alto, en Californie ce qui a permis de découvrir toutes les dernières infos et détails sur le modèle qui est censé révolutionner la voiture électrique !

LE PRIX :

La Tesla Model 3 « sans options » sera commercialisée aux USA à $ 35.000 avant aides gouvernementales. En France, avec l’effet de change, le transport et la TVA, ce tarif devrait être de l’ordre de 42.000 euros, toujours avant les aides gouvernementales (bonus de 6.000 euros en 2017). Mais en fait, les premières livraisons américaines de juillet 2017 sont facturées $44.000 car elles disposent de l’option « long range » (cf. ci-dessous)

L’AUTONOMIE ET LES PERFORMANCES

L’autonomie standard est annoncée à 350 kilomètres, soit plus probablement 250-300 km réels. A noter que les Model 3 en livraison actuellement ont toutes l’option « long range » tarifée $ 9.000 qui étend l’autonomie théorique à 500 km (soit 400 km réels). La version « standard » sans option sera produite à partir de fin 2017. Pas de chiffres de puissance ou de capacité batterie annoncés, mais juste un 0-100 km abattu en 5.6 sec.

QUAND ARRIVERA-T-ELLE ?

Fin 2018 en France pour toutes les pré-réservations. Celui qui passe commande aujourd’hui devra patienter 18 mois.

Tesla Model 3

L’EQUIPEMENT

Ce qui frappe c’est l’absence totale de compteurs et manomètres. Toutes les infos sont regroupées sur un immense écran de 15 pouces en position centrale. Les ventilations sont habilement camouflées, une jolie plaque de (véritable) bois coupe la planche de bord. Dommage toutefois de s’être passé d’un affichage tête haute à ce niveau de prix. La sellerie est classiquement en tissus et la Model 3 offre une clim bizone en série. Le système multimedia comprend navigation, bluetooth, connectivité 4G …

LA TAILLE ET LES CAPACITES

La Model 3 mesure 4m69 … soit 35cm de plus qu’une Megane 4. On est donc plutôt dans le registre de taille d’une Audi A4 ou d’une BMW serie 3. Par contre coté coffre, la Model 3 annonce 424 litres là où une BMW série 3 propose 60 litres de plus. Dommage, l’empattement très long laissait présager une habitabilité plus généreuse.

Tesla Model 3

QUELLES OPTIONS ?

On l’a vu plus haut, la principale option consiste dans les batteries « long range » (traduire « grande distance ») facturées $ 9.000 … soit 30% du prix du véhicule. A coté, il y aura des options plus conventionnelles comme la couleur de carrosserie, les jantes, l’Autopilot, la sellerie cuir, le toit panoramique, les sièges chauffants, l’audio amélioré … sous forme de packs.

QUEL MODE DE RECHARGE ?

L’accès au réseau « Superchargers » rapides de Tesla est inclu … mais les recharges seront payantes et l’on ignore le tarif à ce jour. La recharge domestique restera possible, mais à hauteur de 35 km/heure de charge sur un réseau monophasé, il faudra 10h de charge pour faire « le plein ».

 

5 thoughts on “La Tesla Model 3 est en production

  1. Bon … 42.000 euros pour une berline qui a 250 km d’autonomie sans options, ça va rester cantonné à une élite ou tout du moins à une frange de 5 à 8% de la population.
    Et même pas certain que ceux qui roulent en Audi ou en Béhème acceptent de passer sur un véhicule qui leur impose de faire des sauts de mouton de borne en borne tous les 250 km…
    J’ai du mal à me convaincre que ce soit la révolution automobile annoncée, d’autant plus que les recharges deviennent payantes…

  2. Très bon article… Je reste dubitatif pour ma part. Comme l’a souligné Cédric juste au dessus, je trouve également le tarif légèrement trop haut, surtout que les options sont autant nombreuses que coûteuses…
    Toutefois, pour un usage urbain, cela semble plus que correct. Nul doute que des versions avec des batteries plus conséquentes verront le jour…

  3. Faut vraiment avoir les moyens pour acquérir cette voiture, surtout si l’on souhaite avoir l’option « long range ». Néanmoins, d’après la description, cela reste un excellent modèle de véhicule écologique. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cet énorme investissement.

  4. Cette voiture est absolument superbe et pour l’instant sont prix est justifié par la qualité de ses prestations et surtout son autonomie qui reste bien supérieure à celle que peuvent avoir d’autres voitures électriques.
    Mais vivement que la voiture électrique moyenne gamme se démocratise !

  5. Tesla, la voiture du futur ? L’avenir nous le dira ! Pour l’instant elle est encore bien trop chère à mon goût… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.