Avec son expansion rapide, et surtout l’arrivée des Model 3 en nombre d’ici 3 ans, Tesla va être confronté à la problématique d’accès aux Super-Chargeurs. Ceux-ci permettent la recharge des Tesla qui voyagent à plus de 150 km de leur lieu de garage, une contrainte difficile à faire respecter commercialement. Tesla doit donc s’organiser pour éviter les « bouchons » aux pompes à électrons de la marque américaine, dans la mesure où la multiplication des « stations » Tesla ne pourra pas suivre la croissance de la production de vehicules Tesla.

La stratégie qui tient la corde serait d’arrêter de proposer l’accès illimité aux super chargeurs actuellement inclus dans le prix de la voiture et d’offrir le choix aux clients entre deux solutions :

  • L’accès illimité moyennant une option à l’achat facturée autour de 3.000 euros
  • L’accès et le paiement à la recharge, selon un tarif basé sur la quantité de kWh retenue par le client

Super Chargeur Tesla

C’est l’apparition d’une option à sélectionner dans ce but sur la version test du nouveau fichier de configuration personnalisée paru aux US des futures Model 3 qui laisse à penser que Tesla s’oriente dans cette direction.

Il est probable que les Model S et X actuellement commercialisé avec l’accès illimité aux Super-Chargeurs bénéficient à terme de la même stratégie, avec (on l’espère) prix de vente diminué de l’option « illimitée ». Donc autour de 3.000 euros.