Premier modèle hybride du constructeur hexagonal, le Renault Scénic de 4eme génération en version « Hybrid Assist » arrivera mi-octobre dans les showrooms sur un créneau majeur: les monospace familiaux. Au lancement : 3 finitions et un tarif catalogue démarrant à 29.300 euros, pour une consommation (en principe) réduite de 10 à 15% par rapport au modèle conventionnel équivalent.

A l’arrivée, le monospaces compact de la firme au losange n’intègre pas une véritable double motorisation thermique-électrique, comme peuvent le proposer Toyota ou plus récemment Hyundai, mais en réalité une hybridation lègère que l’on peut qualifier de « lowcost » combinant au moteur best-seller de l’entreprise (le 1.5 dCi 110) un alternodémarreur développant une puissance de 13,5 ch (10 kW). Si l’on compare aux 72 ch du bloc électrique de la dernière Toyota Prius, c’est cheap. Mais l’ambition de Renault est de faire baisser significativement la consommation (et les émissions) en ville, sans oublier de carresser dans le sens du poil les gestionnaires de flottes d’entreprises avec une fiscalité toute douce.

Renault Scénic Hybride

Destiné à épauler le moteur diesel dans les phases de démarrage, d’accélération et de reprise, l’alternodémarreur alimenté par une seconde batterie 48 V n’offre pas la possibilité de circuler en mode full-electrique. Son objectif est surtout de réduire la consommation en ville et les émissions polluantes des diesels. Par rapport au dCi 110 standard, Renault annonce une consommation urbaine réduite de 10 à 15% et des émissions de CO2 ramenées à 76 g/km. C’est tout de même assez peu…. Une consommation moyenne qui passe de 3,9 l/100 km (Scenic 110 ch standard) à 3,5 l/100 ne changera pas grand chose au monde. Du coté des tarifs, la version « Hybrid Assist » du Scénic coûtera environ 1.000 euros de plus que la version dCi 110 standard équivalente.

Moteur Renault Scénic Hybrid

Commercialisé à compter du 16 octobre prochain, le Renault Scénic « Hybrid Assist » vient d’ouvrir son carnet de commandes et est décliné en 3 finitions :

Zen à partir de 29 300 euros
Business à partir de 29 900 euros
Intense à partir de 31 900 euros

A découvrir en détail sur le site Renault !