Longtemps réservée à une élite fortunée et à quelques écologistes en herbe, les manfucaturiers automobiles comme Honda, Toyota, etc. ne cessent de perfectionner leurs modèles de voitures hybrides. Initiées par la Toyota Prius à la fin des années 90, les motorisations hybrides sont maintenant bien implantées partout dans le monde, avec près d’une dizaine de constructeurs et autant de modèles hybrides disponibles.

Quelques chiffres

Selon une étude de AVERE-France, 2013 a été l’année des voitures hybrides et électriques en France avec 80% de ventes d’hybrides en plus par rapport à 2012, et plus de 32 900 de modèles vendus soit 5 par heure. Ces statistiques encourageantes pour un marché de l’automobile quelque peu morose, malgré un déficit certain en bornes électriques de recharge, sont un indicateur des nouvelles tendances. Ainsi on estime que plus de 400 000 voitures hybrides seraient vendues dans le monde en 2014, contre « seulement » 100 000 deux ans plus tôt.

Toyota Prius

Les manufacturiers continuent d’innover

Dans un souci évident de réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, tous les constructeurs majeurs proposent aujourd’hui au moins un modèle hybride dans leur catalogue. Devant la hausse continue des prix du carburant, la tentation est alors grande pour les automobilistes de réduire leur budget en investissant dans un véhicule hybride. Différentes technologies sont ainsi disponibles, qui combinent toutes une motorisation essence ou diesel voire les deux, avec l’électrique. Ainsi, Toyota et Lexus utilisent l’Hybrid Synergy Drive, PSA Peugeot-Citroën l’Hybrid 4, et Honda l’Integrated Motor Assist.

Comparons quelques modèles

Sur les consommations, la Toyota Yaris HSD est celle qui s’en sort le mieux avec 79g/km d’émissions de CO2, et est le seul modèle testé à produire moins de 80g/km de CO2 et une consommation de 3,5L/100km. Toutes les autres voitures hybrides produisent entre 85 et 119g/km de CO2, voire plus de 250 pour le plus gros modèle, la Cadillac Escalade Hybrid. Toyota est le constructeur le plus polyvalent avec la Aurus Touring Sports, la Auris II HSD et la Prius III, qui consomment toutes moins de 4L/100km avec 89g/km ou moins de CO2.

La Chevrolet Volt et l’Opel Ampera intègrent la technologie Plug-in-Hybrid de série, avec une vitesse de pointe à 130km/h en tout électrique sur près de 80km. La Peugeot 3008 Hybrid 4 et la Citroën DS5 représentent l’industrie française, et bénéficient toutes deux d’un bonus écologique jusqu’à 3 300EUR, avec des émissions de CO2 de moins de 100g/km de CO2. Avec la récente victoire du groupe Audi aux mythiques 24h du Mans avec des modèles hybrides, nul doute que les technologies développées dans les prochaines années seront à la hauteur des espérances. Ainsi, Mercedes avec sa Classe E hybride a franchi le seuil des 2 000km avec un seul plein au challenge Africa !

Mitsubishi Outlander PHEV

Quant au Mitsubishi Outlander PHEV qui utilise la technologie hybride rechargeable, il est en mesure d’annoncer une puissance combinée de 202 cv pour 44g de CO2 et moins de 2,0 l aux 100 ! Tout ceci démontre l’avancée de la technologie et tout son potentiel …

D’ici quelques années…

Toujours plus loin dans l’innovation, les berlines ou VUS diesel seront choses du passé. Toyota devrait lancer prochainement son véhicule Fuel Cell Vehicle le premier modèle équipé d’une pile à combustible à hydrogène, et promet de réduire encore les consommations et les émissions polluantes. De même, la firme nippone devrait présenter son modèle phare la Prius IV.