La Smart électrique « eDrive » est là. Et bien moins chère que la iMiev / C-Zero de Mitsubishi/Citroen : 12.500 euros TTC + 65/mois de location batterie) ou 18.500 en achetant la batterie (prime de 7.000 euros déduite). Même ZOE (15.000 euros + 90/mois de location batterie) est battue à plates coutures. Et là, c’est une véritable révolution…
D’abord, Smart utilise une voiture existante, ancrée dans la conscience collective et qui, par ailleurs, a largement fait les preuves de ses capacités urbaines et de sa qualité de fabrication. Ensuite, la version sans batterie est peu ou prou au tarif d’une version essence équivalente. Le coût de location et de recharge des batteries est donc à mettre directement en rapport avec le coût « carburant » d’une voiture équivalente. Songez qu’avec les 65 euros mensuels de location de la batterie, on a environ 40 litres de SP95, soit 600 km d’autonomie.
Smart propose deux formules d’achat : avec la batterie en propriété propre, ou en location. Selon que l’on est gros ou petit rouleur, on fera se comptes et l’on optera pour la formule la plus favorable, mais AU MOINS Smart propose les deux alternatives.
La Smart électrique est donc grosso-modo au tarif de ses congénaires essence. Bravo ! Dans son registre de micro-urbaine, la Smart electrique « eDrive » a donc tous les atouts pour réussir. Elle gomme au passage le principal défaut de sa soeur à moteur thermique : la boite robotisée désespérement lente. Smart annonce le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes, et il n’en faut que 4,8 pour passer de 0 à 60 km/h, le moteur prenant place (comme pour les versions thermiques) sous le plancher du coffre).
L’autonomie annoncée est de 145 km et la vitesse maximale de 120 km/h. De quoi se débrouiller dans tout contexte urbain ou péri-urbain.
Seul bémol : le délai de livraison. Annoncé autour de 9 mois, il serait selon nos informations actuellement plus proche de 1 an.
Liens : Mini-site Smart Electric Drive
Utilisateur convaincu de la fortwo depuis de longues années pour mes parcours quotidiens (boulot, courses, shopping, …) j’ai commandée en novembre un Smart ED en concession. Le tarif de 12.450 est un peu inexact car il faut rajouter 2-3 options confort (radio, GPS …) qui montent l’addition autour de 13.500. Mais c’est effectivement le meme prix qu’une version essence. Ma Smart actuelle dort au garage, donc aucun problème pour recharger sa future remplaçante le soir. Il ne faudra pas oublier de brancher la prise le soir, c’est tout (j’ai en plus un programmateur heures pleines/heures creuses). Livraison annoncée pour mai-juin 2013 !!!
J’aimerai en savoir plus quant au prix d’utilisation et de recharge. En gros, il faut un plein « électrique » pour faire 100km. Donc charger environ 20 kW dans la batterie pour faire cette distance. Si on se base sur le prix du kW « tarif réglementé » à 0,12 euros ça nous donne donc 2,40 € pour 100 km. A mettre en rapport avec une conso de 7L/100 de SP 98 qui renvient à 7 x 1,60 = 11,20 €. C’est carton !!!! Mais on nous annonce aussi des augmentations d’électricité drastique pour les années à venir, j’ai lui + de 50% à l’horizon 2020 … C’est pas inquiétant ????
Les photos que vous présentez correspondent à la seconde génération de la fortwo ED! la dernière version a un vert plus joli pour le tridion et les jantes sont désormais blanches.
http://www.carsuk.net/wp-content/gallery/smart-fortwo-ed-2012/smart-fortwo-ed-2012-1.jpg
Pour McFly, je vous invite à lire ceci:
http://www.smartactive.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=22565#p253727
extrait:
« Pour la charge à travers un programmateur ou collutateur jour/nuit, c’est pas bon, du moins pas totalement! Par défaut, le chargeur se met au minimum quand il est mis sous tension. Pour avoir 12 ou 16A de charge , il faut appuyer sur le bouton!!
Tant que tu laisses le chargeur sous tension, il mémorise le choix de 16A sans pour autant être relié à la voiture. Cà suppose d’aller brancher la voiture au moment de la bascule en heures creuses, sinon ce sera 8A. C’est ce que je fais puisque çà commence pour moi à 21h, c’est pas génant à cette heure là. »
Donc si le chargeur est resté sous tension pour mémoriser la charge à 16A, en rentrant vous branchez la voiture et ce sont des heures pleines… si vous l’avez coupé, arrivé aux heures creuses, il charge à 8A…
Manque une fonction pour décaler le début de la charge.
Ah c’est un peu l’arnaque cette histoire de bouton à appuyer pour charger à 16A. En fait, j’ai prévu une prise genre ballon d’eau chaude qui n’est alimentée que pendant les heures creuses. Donc au pire et par défaut, je chargerai de 21h à 7h du matin en 8A (10h) ce qui me donnerai 19 kWh (8x240x10) soit quasiment la charge totale. Et comme je ne pense pas arriver « à plat » tous les soirs, ça devrait le faire. En tous cas il faudra faire avec !!!!
Il suffit de passer vite fait appuyer sur le bouton pendant la pub à 21h30, ou allant fumer une cigarette, ou en sortant le chien…
Globalement, à 8Ampères çà charge 8% de l’heure.
Attention encore! les contacteurs jour/nuit bloque le courant en fin de période creuses. Donc 8A pendant 6h soit environ 50% de la charge seulement…
Reste à faire un courrier pour réclamer cette possibilité, il y a bien moyen de programmer le chauffage, pourquoi pas l’heure de début de charge?
Bonjour,
Existe t-il une raison spéciale pour laquelle les voitures écolos sont petites de taille?
Je songe de plus en plus à acheter une voiture électrique car je fais à 90% de la ville mais la location reste encore un peu cher au vue de ce que ça pourrait coûter si on continuais à rouler avec du thermique. Sans compter également que les bornes de recharges sont pour le moment quasi inexistante mais c’est en train de bouger avec Leclerc qui devrait en proposer dans les années à venir dans ses stations essences.
Je suis pas trop pour les voitures électriques, mais par contre je suis fan de smart surtout pour leurs petites tailles et leurs faibles consommation. Alors pour un modèle électrique je pourrai me laisser tenter, je serai curieux de l’essayer…
Moi je trouve ça sympa que smart se soit mit a l’électrique surtout que ce sont sont de super petite citadine et en plus a ce prix la c’est vraiment intéressant surtout vu que le prix de l’essence augmente sans arrêt !
A mon actif j’ai deja eu 3 Smart donc le modèle Brabus qui est pas mal du tout, même si la version électrique donc être moins puissante, ce modèle m’attire vraiment et pourquoi pas franchir le cap de l’électrique surtout qu le prix reste abordable.