Moins pressé que Renault ou Nissan, Volkswagen a profité de la présentation des résultats du groupe allemand pour dévoiler la e-up!, déclinaison zéro émission de sa mini-citadine lancée courant 2012. Située entre une Smart ED stricte 2 places et une ZOE du gabarit d’une Clio IV, la e-Up pourrait bien rafler la mise sur le marché de la 2eme voiture…

Volkswagen e-Up

Bien qu’il n’ait considéré que le véhicule électrique puisse représenter 10 % des immatriculations en 2020, le groupe VAG doit lui aussi respecter la norme 95 g édictée par Bruxelles pour 2020. Et bien évidemment, le moteur électrique est le meilleur moyen de s’en rapprocher.

La e-up! Volkswagen sera exposée pour la première fois lors du salon de Francfort en septembre 2013 avec un début de la production programmé simultanéement. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Cette variante électrique est propulsée par un moteur de 40kW (55 ch), couplé à une transmission directe à 1 rapport. La puissance en mode boost peut atteindre 60kW (82 ch) durant quelques instants. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 14 secondes et pour garantir une autonomie allant jusqu’à 150 km, la vitesse est bridée à 135 km/h.

Volkswagen e-Up

La batterie lithium-ion logée sous la voiture afin d’abaisser le centre de gravité et de ne pas dégrader l’habitabilité affiche une capacité de 18,7 kWh. Les ingénieurs affirment pouvoir recharger 80 % de sa capacité en 30 minutes, à condition d’opter pour le dispositif optionnel Combined Charging System (CCS). A voir si il sera possible de la recharger lentement la nuit, sur une prise domestique 16A…

Volkswagen e-Up

Mais le principal atout de la e-up! Volkswagen sera son gabarit. ZOE ou la Leaf ne sont pas vraiment taillées pour la ville, là une Smart ED excelle … mais avec seulement deux places. La e-up ! pourrait donc bien s’avérer la bon mix entre une Smart minimaliste et des ZOE ou Leaf bien encombrantes pour se faufiler en ville.

S’il est encore un peu tôt pour connaître le tarif définitif du premier véhicule électrique commercialisé par VW et les modalités de la commercialisation (location ou vente de la batterie), espérons qu’elle se positionnera dans la zone tarifaire de ZOE (13.700 euros bonus déduit)