La Smart électrique « eDrive » est là. Et bien moins chère que la iMiev / C-Zero de Mitsubishi/Citroen : 12.500 euros TTC + 65/mois de location batterie) ou 18.500 en achetant la batterie (prime de 7.000 euros déduite). Même ZOE (15.000 euros + 90/mois de location batterie) est battue à plates coutures. Et là, c’est une véritable révolution…
Smart ED Electric Drive
D’abord, Smart utilise une voiture existante, ancrée dans la conscience collective et qui, par ailleurs, a largement fait les preuves de ses capacités urbaines et de sa qualité de fabrication. Ensuite, la version sans batterie est peu ou prou au tarif d’une version essence équivalente. Le coût de location et de recharge des batteries est donc à mettre directement en rapport avec le coût « carburant » d’une voiture équivalente. Songez qu’avec les 65 euros mensuels de location de la batterie, on a environ 40 litres de SP95, soit 600 km d’autonomie.
Recharge sur une prise domestrique Smart Electric Drive

Smart propose deux formules d’achat : avec la batterie en propriété propre, ou en location. Selon que l’on est gros ou petit rouleur, on fera se comptes et l’on optera pour la formule la plus favorable, mais AU MOINS Smart propose les deux alternatives.
Indicateurs d'usage moteur Smart Electrique

La Smart électrique est donc grosso-modo au tarif de ses congénaires essence. Bravo ! Dans son registre de micro-urbaine, la Smart electrique « eDrive » a donc tous les atouts pour réussir. Elle gomme au passage le principal défaut de sa soeur à moteur thermique : la boite robotisée désespérement lente. Smart annonce le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes, et il n’en faut que 4,8 pour passer de 0 à 60 km/h, le moteur prenant place (comme pour les versions thermiques) sous le plancher du coffre).
Moteur Electrique de la Smart ED
L’autonomie annoncée est de 145 km et la vitesse maximale de 120 km/h. De quoi se débrouiller dans tout contexte urbain ou péri-urbain.

Seul bémol : le délai de livraison. Annoncé autour de 9 mois, il serait selon nos informations actuellement plus proche de 1 an.

Liens : Mini-site Smart Electric Drive