Pour l’électrique, Renault mise davantage sur le segment des familiales avec la Renault Fluence Z.E alors que Peugeot et Citroën font le pari de la mini citadine électrique avec les Peugeot iOn et Citroën C-Zero.

Au Mondial de l’Automobile Renault a donc dévoilé les tarifs de sa Fluence électrique. Disponible à partir de Novembre 2011, la tri-corps électrique française sera proposée en France à partir de 26.300 euros (hors Bonus de 5000 euros). Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site http://www.renault-ze.com. Un coût auquel devra s’ajouter la location des batteries pour un coût mensuel de 79 euros, sur la base d’un engagement de 36 mois pour 10.000 km parcourus chaque année. Comme pour un téléphone mobile on payera une somme fixe pour une consommation plafonnée et le dépassement est facturé en sus. Ici, il s’agit d’un nombre de kilomètres parcouru, au delà duquel il faudra payer un supplément. Et si l’on ne roule pas, on payera quand même …

Fluence ZE electrique

Longue de 4,75 m, cette berline « zéro émission » toise ainsi de 5 bons centimètres la familiale de la gamme, la Laguna. Mais, dommage, les valises n’en profiteront pas, le coffre perdant 230 dm3 sur la version thermique en se contentant de 300 dm3. Le moteur électrique développe 70 kW, soit 95 ch, et un couple maxi de 226 Nm. Coté performances son autonomie théorique atteint 160 km et sa vitesse maxi 135 km/h. Suffisant pour un usage urbain et péri-urbain, mais pas plus.

Le « plein » peur se faire au moyen d’une prise domestique (en 6 à 8 h) ou via le désormais célèbre système Quickdrop, qui autorisera le remplacement pur et simple de la batterie en 3 minutes dans des stations dédiées. Pas de recharge sur bornes prévue ailleurs qu’au Danemark ou Israel…

Fluence ZE electrique