Chevrolet dévoilait il y a quelques jours le prix de sa Volt aux USA : $41.000. En découvrant la Volt dans la version que les américains peuvent désormais acquérir en concession, on apprenait que cette voiture qui devait être plus et mieux qu’une hybride est en fait une hybride quasiment comme les autres. GM, nous avait vendu la Volt comme une auto dont le moteur/générateur thermique ne servait qu’à alimenter les batteries et finalement, patatra, on découvre le jour du lancement officiel que cette Volt qui devait révolutionner l’automobile et qui a couté une fortune en développement utilise finalement son moteur thermique pour entrainer les roues motrices lors des périodes de recharge des batteries et au dessus de 112 km/h.

Force est donc de constater que cette Volt n’est ni plus ni moins que la déclinaison US d’une Toyota Prius… et certainement pas la révolution promise.

Chevrolet Volt

Autre mauvaise surprise: c’est la nécessité d’enclencher un mode « montagne » 10 ou 15 minutes avant d’arrivée dans une montée ceci afin de faire tourner le moteur thermique pour qu’il recharge à bloc les batteries lithium-ion. En cas d’oubli de la part du conducteur, la voiture limitera automatiquement la vitesse maximale à 64 km/h. Encore un désagrément soigneusement occulté jusqu’à maintenant.

Quant à la consommation qui, bien qu’annoncée pour 1.02 L/100 km a augmenté d’un coup d’un seul de 80% pour atteindre 1.86 L/100km. Mais cela reste tout de même très bien, accordons donc le bénéfice du doute à GM sur ce coup et attendons donc les premiers essais réalisés avec des autos « du commerce » et non des véhicules fournis par Chevrolet.

Chevrolet Volt

Reste la question du prix. Oui, la Volt est chère puisqu’elle annoncée au tarif de 41.000$ (soit quasiment le prix de deux Chrysler Sebring) desquels on déduira l’aide de 7.500$ ce qui met le prix de la Volt à 33.500€, ce qui n’est tout de même pas cheap, même aux USA, pour une voiture compacte de 149 ch avec seulement 4 places. D’ici à ce que d’ici 2 ans, on nous propose une version de la Volt avec un seul moteur thermique Ecotec Turbo pour booster les ventes, il n’y a qu’un pas !

Et n’oubliez pas que l’an prochain nous aurons la même en Europe avec un logo Opel et le nom d’Ampera…