Les annonces des constructeurs se multiplient pour annoncer leurs modèles Zéro Emission à l’horizon 2010 et dans cette course Mitsubishi a marqué un point décisif en présentant et commercialisant cet été la version définitive de sa première voiture tout électrique.

Mitsubishi i-Miev

Actuellement en tournée de présentation en France (Paris, Nancy, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes), elle est commercialisée depuis juillet 2009 au Japon. Cette voiture compacte est une 4 vraie places (contrairement à la iQ Toyota ou la Fortwo Smart) destinée à une utilisation urbaine. Son moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion Yuasa, marque réputée dans le monde des batteries.

Animée par un moteur électrique délivrant l’équivalent de 64cv, l’i-Miev dispose d’un potentiel d’autonomie de 160 kilomètres avec une batterie totalement chargée et d’une vitesse maximale de 130 km/h. La mécanique est pilotée par un système électronique offrant 3 modes pour 3 types de conduite bien distincts : Eco, Drive ou Boost, allant du moins énergivore au plus performant.

Mitsubishi i-Miev

Coté budget, l’i-MiEV est actuellement vendue l’équivalent de 30.000 euros (!) au Japon, mais son tarif doit être considérablement revu à la baisse lors de son arrivée en Europe en 2010. Reste à savoir ce que le constructeur appelle « considérablement »… A noter qu’elle sera également rebadgée pour être revendue sous le nom de C-Zero par Citroen et de Ion par Peugeot.