La Smart CDi est depuis longtemps la citadine la plus économique du marché. Avec une consomation en cycle mixte de 3.3l de gazole aux 100 km, son réservoir de 33 litres nous autorise 1.000 km d’autonomie… soyons très clairs : c’est à notre sens un des meilleurs choix du moment, si ce n’est le meilleur pour tous ceux qui sont amenés à tournicoter en ville en permanence !

Malgré une image élitiste, la Smart est une des voitures les les plus économiques à l’usage. Certes, il ne faut pas avoir à transporter 3 enfants, mais combien parmi nous sommes seuls matin et soir dans notre voiture pour aller et revenir du boulot ?

Les motorisations essence, et encore plus le moteur diesel de la nouvelle Smart fortwo, en font l’un des véhicules les plus sobres du segment des micro compactes. En effet, les versions essence, dotées d’un moteur atmosphérique ou turbo, consomment moins de cinq litres (consommation mixte : 4,7 et 4,9 l/100 km).

Smart CDi FAP

Mais la version diesel est encore plus économique : avec une consommation mixte de 3,3 l/100 km, elle atteint le statut convoité de voiture de ‘trois litres’. En termes d’émissions de CO2, les motorisations Smart atteignent également d’excellentes valeurs : la smart fortwo diesel affiche un taux de 88 g/km de dioxyde de carbone, tandis que les moteurs essence ne rejettent que 116 g/km (valeurs mixtes). Avec un plein de 33l. (38 euros avec du gazole à 1.15) c’est 1.000 km d’autonomie assurés !!!

En version diesel ou essence : la smart fortwo respecte bien entendu la stricte norme antipollution Euro 4. Par ailleurs, la version diesel est équipée d’un filtre à particules diesel (système ouvert), ce qui n’est pas négligeable du point de vue environnemental !

En terme de prix d’achat la Smart diesel est disponible à partir de 10.900 euros TTC (tarif catalogue) soit moins que les premiers modèles concurrents de C1, Aygo, 1007 ou Twingo …

Alors, quand passez vous à Smart ?

Tarif constructeur : à partir de 11.450 euros hors remises et bonus